Résidentiel

Vous chauffez au mazout, au gaz naturel ou vous êtes tout simplement curieux d'en connaître davantage sur la géothermie face aux autres énergies communément utilisées dans les ménages? Vous êtes au bon endroit! Nous recenserons à même cette page des cas réels portant sur les différents types de conversion. Des études de cas seront ajoutés au fil du temps et vous pourrez alors avoir facilement accès aux nombreux avantages de la géothermie!

Type de conversion

Biénergie vers la géothermie

    Patrick et Geneviève

    Mont-Royal

    Faits saillants:

    • Construction 1942;
    • Air pulsé;
    • 1700 p.c. hors-sol;
    • Biénergie (mazout et thermopompe);
    • Réservoir de mazout de 800 litres.

Patrick et Geneviève rêvaient depuis toujours de géothermie. Puisqu’ils devaient remplacer leur vieille thermopompe et désiraient disposer du mazout de leur sous-sol, ils ont fait appel à nos services.

Notre équipe s’est chargée de retirer la fournaise et le réservoir au mazout situés au sous-sol ainsi que la thermopompe vieillissante extérieure. Cela permis de récupérer de l’espace intérieur et éliminer un équipement désuet, bruyant et incommodant à l’extérieur. Une boucle géothermique de 100m fut installée dans la platebande devant la maison et branchée à la thermopompe géothermique au sous-sol de leur maison. Tout étant enfoui, rien n’est apparent à l’extérieur.

Nous nous sommes occupés des formulaires de certification et demandes de subventions. Patrick et Geneviève n’ont eu qu’une contribution de 1 500 $ à payer une fois l’installation complétée.

Leurs frais énergétiques, y compris la mensualité de Marmott Énergies, sont restés compétitifs et sont maintenant protégés contre les fluctuations du prix du mazout et leurs coûts d’assurances ont baissés de quelques centaines de dollars.

Avantages:

  • Gain d'espace;
  • Remplacement à faible coût d'une thermopompe vieillissante et d'un système de chauffage au mazout par un système géothermique;
  • Empreinte environnementale améliorée.

Un projet avec Marmott Énergies dans le temps

Séquence des travaux


Temps approximatif total Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
Forage du puits
Tranchée pour insertion des tubulures (tuyaux)
Retrait de vos équipements
Installation de la thermopompe
Mise en route du système géothermique
La durée des travaux varie entre 2 à 4 jours non consécutifs.

Le projet consiste tout simplement à insérer de petits tuyaux (tubulures) dans le sol à des profondeurs de 50 à 600 pieds dans lesquels circule un fluide caloporteur. Une thermopompe géothermique ultra silencieuse installée au sous-sol de votre maison récupère l'énergie présente dans le sol et la transfère par l'entremise du système de distribution existant.

Marmott Énergies est fière d'installer les produits de WaterFurnace.

Vérifiez votre admissiblité aux subventions disponibles